Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections fédérales: la droite part désunie à l'assaut de la forteresse de gauche

La socialiste Liliane Maury Pasquier et le vert Robert Cramer sont en course ce dimanche après-midi pour se faire réélire au Conseil des Etats. La droite via l'entente PLR-PDC accuse du retard.

01 nov. 2015, 08:35
Liliane Maury Pasquier du parti Socialiste genevois et Robert Cramer des Verts. Le duo est favori pour le Conseil des Etats.

En place depuis huit ans au Conseil des Etats, le duo genevois composé de la socialiste Liliane Maury Pasquier, 58 ans, et du Vert Robert Cramer, 61 ans, va tenter de décrocher, dimanche prochain, un troisième mandat. La droite, qui rêve de briser cette hégémonie, part désunie dans la course.

L'Entente PLR-PDC présente un candidat unique en la personne du libéral-radical Benoît Genecand, 51 ans. Ce dernier est arrivé troisième du premier tour, derrière les deux candidats sortants de gauche, accusant un retard de près de 5000 voix sur Robert Cramer et de plus de 7000 voix sur Liliane Maury Pasquier.

S'il entend accéder à la Chambre des cantons, M.Genecand devra donc impérativement ratisser au-delà de son électorat naturel. N'étant pas parvenue à sceller, comme elle l'espérait, une alliance avec l'Entente, la droite dure présente au deuxième tour de l'élection l'UDC Yves Nidegger, 58 ans, et le MCG Eric Stauffer, 51 ans.

Mission quasi impossible

Ce ticket à droite de la droite pourrait sonner le glas des ambitions de Benoît Genecand. Le candidat PLR peut, certes, compter sur le soutien du PBD, mais la force de ce parti reste marginale à Genève. Les Vert'libéraux ont pour leur part décidé de laisser la liberté de vote à leurs membres et sympathisants.

Pour la droite dure, l'équation à résoudre est la même. Sans un apport de voix extérieures, il sera difficile à Yves Nidegger, qui accusait au premier tour un retard d'environ 13'000 voix sur Robert Cramer, ou à Eric Stauffer, qui a terminé à près de 22'000 voix du candidat écologiste, de venir titiller la gauche.

Les deux conseillers aux Etats sortants semblent donc avoir toutes les cartes en main pour se faire réélire. L'extrême gauche a retiré ses deux candidats pour le deuxième tour et a apporté son soutien à Liliane Maury Pasquier et Robert Cramer. Le duo pourrait ainsi bénéficier de plusieurs milliers de voix supplémentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias