Votre publicité ici avec IMPACT_medias

GE: 1,9 million de francs prévu pour les agriculteurs

Le canton de Genève veut débloquer 1,9 million de francs pour les agriculteurs touchés par le gel du printemps 2017. Cette aide financière à fonds perdu décidée mercredi par le Conseil d'Etat doit encore être approuvée par la commission des finances du Grand Conseil.

28 mars 2018, 17:18
Les agriculteurs devraient recevoir 1,9 million suite aux dégâts du gel (illustration)

En juin, le Parlement avait voté à l'unanimité une motion pour intensifier les aides en faveur des exploitations agricoles touchées par les deux épisodes exceptionnels de gel nocturne fin avril. Le gel avait alors provoqué d'importants dégâts aux vignes et aux arbres fruitiers.

Dans le canton, 32% du vignoble, soit 450 hectares, ont été endommagés à plus de 50%, et les dégâts excédent même les 70% sur 201 hectares, a précisé le Conseil d'Etat. D'un volume inférieur de 30% à la moyenne décennale, la vendange 2017 est la plus faible jamais enregistrée. Par ailleurs, 18 des 65 hectares de culture arboricole ont subi des dégâts supérieurs à 50%.

L'aide décidée par le gouvernement complète celle débloquée récemment par la fondation privée Fondsuisse, de 1,5 million. A Genève, 82 exploitations bénéficieront d'un soutien financier moyen de 41'000 francs. L'aide cantonale couvrira en partie les frais d'entretien des parcelles touchées par le gel selon un barème dégressif.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias