GE: la 3e édition d'Antigel verra la programmation de plus de 60 événements

Le festival Antigel, à Genève, prend de l'ampleur pour sa troisième édition. Du 26 janvier au 10 février, il proposera plus de 60 concerts, spectacles de danse et soirées festives dans 20 communes du canton et de nombreux lieux insolites.

08 janv. 2013, 15:42
Plus de 60 événements sont programmés durant le festival.

Cette année, Antigel s'est doté d'un slogan: "Prêt pour l'inattendu?", a annoncé mardi devant les médias Eric Linder, codirecteur du festival. Parmi les projets spéciaux, dits "Made in Antigel", figurent un spectacle de funambule entre les immeubles des Avanchets, un labyrinthe de bus au dépôt des Transports publics genevois et une croisière sur une barge à ordures sur le Rhône.

En outre, lumières et musique rhabilleront les façades de Meyrin-Cité. Au centre sportif de Sous-Moulin, les 85 jeunes musiciens de l'Orchestre du Collège de Genève se produiront dans les bulles des tennis, tandis que des patineuses artistiques et des hockeyeurs danseront sur la patinoire voisine. Sport toujours, avec "Pointes & Fleuret", mêlant escrime et danse, à Lancy.

Aux Bains des Pâquis, qui feront office de lieu central du festival, le projet "D'Antigel et d'eau fraîche" déplacera musiciens et spectateurs en petite tenue dans les saunas et bains turcs. Comme pour les éditions précédentes, le maillot de bain sera de rigueur pour assister aux concerts subaquatiques aux Bains de Cressy, à Confignon.

Nouveaux talents

Côté danse, Xavier Le Roy présentera "Low Pieces", créé au Festival d'Avignon en 2011. Antigel a aussi retenu cinq créations de jeunes chorégraphes genevois, a expliqué Claude Ratzé, codirecteur du festival et responsable de la programmation danse. Et pour son centenaire, le ballet "Le Sacre du printemps", de Stravinsky, sera notamment revisité de nuit par Olivier Dubois, au Musée Ariana.

La programmation musicale mêle, elle aussi, artistes confirmés et nouveaux talents. Chilly Gonzales, Dominique A, le Malien Toumani Diabaté et le Trio Joubran font partie des têtes d'affiche, a signalé Eric Linder, par ailleurs responsable de la programmation musicale. A noter aussi la venue d'Alan Howarth, compositeur des musiques des films de John Carpenter.

Quelque 20'000 spectateurs sont attendus pour cette édition d'Antigel, contre 16'000 en 2012 et 11'000 en 2011, a indiqué la directrice administrative du festival, Thuy-San Dinh. Le budget de la manifestation se monte à 1,83 millions de francs, dont 45% provient de subventions des communes et 24% des recettes.