Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève achète le "Panorama des Alpes", de Gustave Courbet

Le "Panorama des Alpes", de Gustave Courbet, appartient désormais au Musée d'art et d'histoire de Genève.

20 mai 2014, 17:02
Une performance de mapping architectural sur la fav?ade du Musee d'art et d'histoire, dans le cadre de la nuit des musees Genevois, ce samedi 11 mai 2013. Geneve organise sa premiere Nuit des musees. Les 11 et 12 mai, 22 institutions museales dans tout le canton proposeront des animations dans la nuit de samedi a dimanche. La manifestation se poursuivra le dimanche avec un after en famille. Contes, projections video, ateliers, ateliers d'ecriture, visites commentees, le programme du week-end compte 163 animations culturelles et scientifiques. (KEYSTONE/Martial Trezzini)....A light show on the Museum of Art and History in Geneva, Switzerland, Saturday, May 11, 2013. The show is one of many show during Geneva's first museum's night. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le "Panorama des Alpes", de Gustave Courbet, entre dans les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève. Cette huile sur toile réalisée vers 1876 a été achetée à un particulier grâce à une importante donation financière anonyme. Le montant de la transaction reste secret.

Le "Panorama des Alpes" représente les massifs des Dents du Midi et du Grammont vus depuis la terrasse de la maison de "Bon Port", à la Tour-de-Peilz (VD), a indiqué mardi le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève. C'est là que Gustave Courbet a vécu ses années d'exil politique, de 1874 à sa mort en 1877. Cette oeuvre majeure de la période suisse du peintre français mesure 140 centimètres de long et 64 de haut.

Le tableau n'a jamais été exposé. Il figure dans l'inventaire après décès de l'artiste. Juliette Courbet, la soeur et légataire universelle du peintre, le possède jusqu'à sa mort en 1915, a expliqué Laurence Madeline, responsable du pôle beaux-arts au musée. L'oeuvre passe ensuite entre les mains de ses héritiers. Elle est achetée par un collectionneur privé dans les années 1920-1930, puis par un autre.

Laurence Madeline a retrouvé sa trace dans le cadre de ses recherches pour l'exposition "Gustave Courbet. Les années suisses", qui ouvrira en septembre au Musée Rath. Pour la conservatrice en chef, le Musée d'art et d'histoire se devait d'acquérir "cette vue idéale des Alpes" qui enrichit sa collection de paysages alpins. Le public pourra découvrir ce tableau dès septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias