Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: bilan en hausse pour La Bâtie-Festival

Les organisateurs de La Bâtie-Festival ont le sourire. La 40e édition s'est terminée avec un nombre de spectateurs en hausse de 300 personnes, soit 351 000 festivaliers qui se ont assisté aux 49 propositions artistiques.

18 sept. 2016, 14:02
La Bâtie propose des performances originales.

La 40e édition de La Bâtie-Festival de Genève s'est terminée samedi soir sur un bilan positif. En seize jours et 49 propositions, elle a rassemblé 35'100 festivaliers, soit 300 de plus que l'édition précédente. La majorité des performances et concerts ont affiché complet.

Le taux de fréquentation a connu une légère augmentation. Il s'est élevé à 94,8%, contre 94,2% en 2015, ont indiqué dimanche les organisateurs du festival. Selon eux, la suppression de la catégorisation des spectacles par discipline artistique - reflet de l'hybridation des arts scéniques actuels - a permis un bon mélange des publics.

Cette édition a été marquée par le nombre élevé de coproductions: 25 sur 49 projets, dont onze créations et dix premières suisses. Du côté des accueils, huit des 24 productions étaient des premières suisses. Les performances et concerts ont été présentés dans 34 lieux dans le canton de Genève, en France voisine et à Lausanne.

Invité cette année, le compositeur américain John Adams a créé l'événement lors de la soirée d'ouverture en dirigeant l'Orchestre de la Suisse Romande. Selon les organisateurs, ce concert fera date dans l'histoire du festival. Il marque aussi la première collaboration entre La Bâtie et l'OSR.

Pour les organisateurs, nombre de projets ont été de puissants marqueurs. Et de citer "Five Easy Pieces", de l'Alémanique Milo Rau, la chorégraphie de Lisbeth Gruwez autour du thème de la peur, la précision hypnotique des deux danseuses de Rachid Ouramdane, le concert intimiste offert par Cat Power en solo, ou la "Dans de nuit" ancrée dans l'actualité, de Boris Charmatz, en première mondiale.

La prochaine édition du festival se tiendra du 1er au 16 septembre 2017. Ce sera la dernière édition de la directrice artistique de la manifestation, Alya Stürenburg Rossi, nommée en 2007 et confirmée dans ses fonctions en 2011 et 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias