Lundi 7 janvier 2012 vers 16 heures, le personnel d'une bijouterie du centre-ville de Genève avertissait la police que deux clients avaient présenté une carte de crédit skimmée, dans le but d'acquérir une montre d'une valeur de CHF 18'000.--.
Rapidement sur place, une patrouille a interpellé les intéressés et a procédé aux premières investigations. Le service de sécurité de la banque contacté par la police a confirmé que la carte était contrefaite.
Conduits au poste et fouillés, les deux hommes s'avéraient être des Malais, venus à Genève le 6 janvier décembre par un vol de Kuala Lumpur. Le premier possédait 16 cartes de crédit skimmées (comprenant des données volées d'autres cartes de crédit sur la bande magnétique), puis embossées (imprimer en relief sur une carte de paiement) à son nom. Le second possédait 14 cartes de crédit skimmées, toutes embossées à son nom ainsi qu'une montre d'une valeur d'environ 6'000 CHF.
Leur chambre d'hôtel a été perquisitionnée. Le personnel a précisé que les intéressés étaient accompagnés d'un troisième homme asiatique qui partageait leur chambre et qui les a quittés ce mardi matin pour se rendre à Zurich.
Les enquêteurs ont trouvé dans les effets du second prévenus 17 cartes de crédit skimmées, toutes embossées à son nom, ainsi qu'une montre d'une valeur d'environ 20'000 CHF et divers vêtements de marque neufs.
Bredouilles
Le premier prévenu déclare être arrivé en Suisse à la gare de Zurich pour la première fois le 31.12.2012 depuis Kuala Lumpur accompagné du second qu'il avait rencontré pour la première fois à l'aéroport malais.
Il reconnaît être venu dans le but d'utiliser des cartes skimmées à Zurich, mais que tous les magasins étaient fermés à cause des jours fériés de fin d'année. Ils sont donc repartis bredouilles le 02.01.2013 en Malaisie. Ils sont revenus ensemble de Kuala Lumpur à Genève le 06.01.2013, toujours dans le but d'utiliser des cartes skimmées.
Le second prévenu dit avoir rencontré l'homme de main d'une femme à qui il doit de l'argent, à l'aéroport de Kuala Lumpur le 04.01.2012.
Ce dernier lui a remis une trentaine de cartes de crédit skimmées, son billet d'avion à destination de Genève, afin qu'il vienne en Suisse acheter des montres de luxe. C'est dans l'avion qu'il aurait rencontré le premier prévenu et celui qui est parti à Zurich. C'est à ce moment-là qu'il se sont rendus compte qu'ils avaient tous trois la même "mission".
Il explique que le matin du 7 janvier, le troisième homme est parti à Zurich utiliser ses cartes skimmées.
Quant à lui et son complice, ils sont allés ensemble acheter deux montres, des chaussures et des costumes dans des magasins proches de la gare.
Après le repas, ils sont allés dans un troisième magasin pour acheter une montre à 18'000 francs où ils ont finalement été interpellés.