Genève: diminution du ratio de logements sociaux du quarter Praille-Acacias-Vernets

Antonio Hodgers souhaite modifier les règles prévues pour le développement du futur quartier de la Praille-Acacias-Vernets à Genève. L'écologiste nouvellement élu conseiller d'Etat à la tête du département du logement (DALE) veut diminuer le ratio des logements sociaux.

10 avr. 2014, 11:34
A Genève, le nouveau conseiller d'Etat à la tête du département du logement (DALE) Antonio Hodgers veut modifier les règles prévues pour le développement du futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV).

A Genève, le nouveau conseiller d'Etat à la tête du département du logement (DALE) Antonio Hodgers veut modifier les règles prévues pour le développement du futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). L'écologiste propose de ramener de deux tiers à 50% la proportion de logements sociaux.

"Mais en contrepartie, je veux augmenter le ratio entre le nombre de logements et d'emplois. Soit deux logements pour un seul emploi, au lieu d'un seul", indique le conseiller d'Etat dans un entretien paru jeudi dans "Le Temps". Selon lui, le nombre de logements bon marché devrait être à peine inférieur à ce qui était prévu.

Antonio Hodgers s'engage également à compenser les logements d'utilité publique (LUP) en dehors du PAV. Le conseiller d'Etat n'exclut pas non plus de créer des propriétés par étage (PPE) sur les terrains publics (soit 82% de l'ensemble du périmètre), alors que la loi adoptée en 2011 précisait le contraire.

Ces nouvelles règles du jeu souhaitées par Antonio Hodgers visent à assurer une viabilité financière au projet. Avec la répartition d'origine, les plans financiers ne tournent pas, affirme M.Hodgers. Un nouveau projet de loi sera déposé. L'ASLOCA avait déjà annoncé un référendum si l'accord initial est modifié.

Le PAV est une zone de 230 hectares au centre-ville. La consultation publique du plan directeur du quartier doit officiellement être lancée jeudi après-midi, en même temps que la présentation du lauréat du concours d'architecture du site de la caserne des Vernets.