Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le Grand Conseil réprouve l'acceptation d'un luxueux cadeau par le Conseiller d'Etat Pierre Maudet

Pierre Maudet à Abu Dhabi n'aurait pas dû accepter le voyage à Abu Dhabi offert par un riche homme d'affaire. Le Grand Conseil genevois, réuni ce jeudi en session extraordinaire, a accepté par 55 voix 36, une résolution réprouvant l'acceptation de ce cadeau.

21 juin 2018, 15:48
Pierre Maudet fait désormais l'objet d'une résolution du Grand Conseil, d'une procédure du Ministère public et d'une enquête de la commission de gestion (archives).

A Genève, l'affaire du voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi a fait jeudi l'objet d'une session extraordinaire du Grand Conseil. La majorité des députés a réprouvé l'acceptation du luxueux cadeau par le conseiller d'Etat.

Une résolution signée par Ensemble à Gauche, le PS, les Verts et le MCG a été renvoyée au Conseil d'Etat par 55 voix contre 36 et une abstention. Les oppositions émanent du PLR, le parti de Pierre Maudet - et du PDC, le cousin de l'Entente.

Le banc du Conseil d'Etat est resté vide pendant les trente minutes consacrées à cette résolution. Cette dernière demandait de réprouver l'acceptation du cadeau de plusieurs dizaines de milliers de francs et rappelait au Conseil d'Etat qu'il devait garantir l'indépendance de la justice dans cette affaire.

"Le Grand Conseil qui doit exercer sa fonction de haute surveillance du l'exécutif ne peut pas rester impassible", a souligné Jocelyne Haller, d'Ensemble à Gauche. "La population ne comprendrait pas que nous nous défaussions", a souligné la Verte Alessandra Oriolo. Le député MCG François Baertschi a évoqué une rupture de confiance suite à cette affaire "qui est une honte" pour Genève.

Précipitation parlementaire

Pour le PLR Cyril Aellen, Pierre Maudet n'a pas commis une "imprudence", comme il l'a déclaré dans la presse, mais bien "une erreur politique". Le député aurait en revanche voulu que la résolution soit traitée par la Commission de contrôle de gestion. Le député PDC Vincent Maitre a dénoncé la précipitation parlementaire qui court-circuite la présomption d'innocence dans cette affaire.

Une procédure a été ouverte par le Ministère public contre inconnu pour acceptation d'avantage. Pierre Maudet et son chef de cabinet, qui était aussi du voyage à Abu Dhabi, revêtent le statut de personnes appelées à donner des renseignements. La procédure est en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias