Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: les TPG sont sur la bonne voie

Les Transports publics genevois (TPG) tirent un bilan positif du premier semestre 2013. Les usagers sont en augmentation alors que les réclamations sont en baisse.

12 sept. 2013, 13:31
A Genève, l'association des usagers des TPG et des transports publics lance une initiative législative pour rétablir les lignes de tram existant avant la restructuration du réseau de décembre 2011.

Les usagers des transports publics genevois (TPG) sont de plus en plus nombreux alors que les réclamations sont en baisse. Après les débuts chaotiques du nouveau réseau fin 2011, la cheffe du Département de la mobilité Michèle Künzler a dressé un bilan positif du premier semestre 2013.

"On a passé un cap", a souligné jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée la ministre verte. "La difficile mise en place du réseau en décembre 2011 et les remous qui ont suivi sont révolus", a asséné la conseillère d'Etat, par ailleurs candidate à sa propre réélection cet automne.

Les 30 mesures d'amélioration présentées l'année dernière ont porté leurs fruits, estime Mme Künzler, qui était pour l'occasion entourée d'une dizaine d'intervenants représentant l'ensemble des acteurs de la communauté tarifaire UNIRESO. Et citer notamment la création de la voie de bus séparée sur le pont du Mont-Blanc qui a augmenté l'attractivité des lignes qui y passent.

Bonne santé du réseau

"Les objectifs de fréquentation ont été dépassés et la fidélisation des usagers s'est renforcée", a souligné Benoît Pavageau, directeur des transports collectifs à la direction générale de la mobilité (DGM). Les ventes d'abonnements annuels ont augmenté de 5%, les mensuels de 10,4% et celles des tickets unitaires de 0,6%. Au total, le chiffre d'affaires a grimpé de 5,8% par rapport à 2012. La vitesse commerciale atteint 16,04 km/h.

D'autres statistiques attestent de la bonne santé du réseau dont l'offre a augmenté de plus de 30%. Roland Bonzon, directeur général des TPG, a annoncé une hausse de 4% du nombre de voyages en bus, tram ou trolley. Le réseau transfrontalier n'est pas en reste: +11% sur les lignes urbaines et + 30% sur les lignes interurbaines.

Moins de réclamations

Une autre source de satisfaction pour les TPG et le DIME est la baisse du nombre des réclamations (-41%). Sur 3 millions de voyages effectués par semaine, on reçoit environ 60 plaintes, a relevé M. Bonzon. La plupart concernent des retards ou des avances sur l'horaire, souligne-t-il.

Seul point noir dans le tableau très rose brossé par le DIME: la nette baisse de fréquentation des Mouettes (-9,6%). En cause, selon Laurence Auque-Bouchez, directrice administrative de la Société des mouettes genevoises navigation (SMGN): la météo défavorable qui a marqué le premier semestre 2913 ainsi qu'une baisse du nombre de touristes.

Tram Carouge - Cornavin

La conseillère d'Etat comptait annoncer lors de cette conférence de presse la remise en service du tram direct entre Carouge et Cornavin. Mais des fuites la semaine dernière lui ont coupé l'herbe sous le pied. La suppression de cette liaison avait suscité une pluie de critiques.

Une initiative a même été lancée pour exiger son retour ainsi que celui des autres lignes de tram qui existaient avant 2011. Cette initiative est celle du "Petit Genève", alors que nous construisons le "Grand Genève", a relevé M.Bonzon.

En effet, la prochaine étape est de préparer 2017 et la mise en service du réseau express que permettra l'achèvement des travaux du CEVA, selon Mme Künzler. Elle compte anticiper en préparant plusieurs scénarios pour façonner le nouveau réseau: pas question pour la cheffe du DIME - pour autant qu'elle soit réélue - de revivre le cauchemar de début 2012.

SMS

En plus de quelques ajustements sur certaines lignes, Michèle Künzler a annoncé la possibilité d'acheter son ticket par SMS d'ici la fin de l'année. Mais il faudra d'abord que tous les nouveaux distributeurs soient installés et opérationnels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias