Comment pouvons-nous décrire en quelques mots la programmation de Voix de Fête, 18e édition?
En quelques mots, la programmation met un fort accent sur l'actualité de la chanson francophone en développant les diverses esthétiques musicales qui en font sa richesse. Ainsi le hip-hop, l'electro, le rock, la folk et tous les métissages qui en découlent, sont gravés sur ces 5 journées de festival. Voix de Fête est aussi un événement de partage et d'échange avec les autres pays de la francophonie, cette année nous accueillons "Une chanson pour l'éducation" un projet d'échange éducatif et culturel avec plusieurs pays d'Afrique.
Le rap est représenté par un homme qui avait impressionné les Genevois à Meyrin en 2015, VALD? On le présente comme l'Eminem français, qu'est-ce qui vous a plu chez lui?
Au premier abord, ses textes apparaissent "brut de décoffrage", crus et provocateurs. Mais derrière ces clichés, l'artiste porté par une interprétation magistrale, jette un regard nouveau sur l'absurdité de la condition humaine et la fragilité de l'existence.
Grand Blanc, Vianney sont des noms très cités par la presse spécialisée dans la musique française. Qu'est-ce qui vous a séduit chez ces deux noms de la scène chanson et rock indé en français de l'Hexagone?
Il m'est difficile de les comparer. Grand Blanc est un jeune groupe electro-rock très talentueux, tant au niveau des textes que de la musique, Vianney est un artiste rare, capable dans un premier album, d'avoir plusieurs tubes à son arc! On chantera Vianney dans son bain le matin pour être en forme le soir pour aller écouter Grand Blanc. Il n'est donc pas étonnant que les médias s'y intéressent et nous aussi.
Des "stars" comme Arthur H, Mathieu Boogaerts ou Rokia Traoré seront présents sur l'affiche et dans une moindre mesure Alexis HK et La Grande Sophie, ce sont des artistes solides qui ont leur public. Vous tenez à appuyer sur ces "valeurs sûres" pour solidifier votre programme?
Pas besoin d'emprunter la langue de bois pour comprendre que nous avons besoin de valeurs sûres pour attirer le public. Mais nous invitons avant tout ces artistes, parce que nous les aimons et que nous reconnaissons leurs qualités artistiques. Nous les invitons aussi pour créer des liens avec les artistes suisses programmés dans le festival. Bien souvent ces rencontres provoquent des collaborations artistiques et des relations d'amitié au bénéfice de nos artistes romands.
Autre temps fort, le retour du genevois Pierre Lautomne avec son nouveau projet. Pierre Lautomne est-il un habitué de Voix de Fête, au point d'être ami du festival? A-t-il droit à un traitement particulier?
La dernière fois que Pierre Lautomne a joué dans le festival c'était en 2012. Il nous a donc manqué durant 3 ans, je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est un habitué de nos programmes. Nous l'invitons parce que nous avons apprécié son dernier projet et que nous souhaitons partager notre plaisir avec le public. En cherchant bien, nous avons d'autres chouchous.
D'autres signatures suisses se produiront Adieu Gary Cooper notamment, faites-vous d'après vous assez pour défendre les artistes de chez nous ou constatez-vous une petite pénurie?
Là, vous me chatouillez au bon endroit ! Oui le festival est aussi un festival pour les artistes de chez nous. J'ai personnellement recensé près de 500 groupes de bon niveau qui s'expriment en français en Suisse. Devant ce constat, il y a 18 ans, il nous est apparu indispensable d'inventer un festival pour y inviter un panel de professionnels de l'industrie musicale et du spectacle afin d'offrir une vitrine de qualité aux artistes suisses. Depuis 2006 nous observons un résultat moyen d'une quarantaine de dates par an à l'international pour les artistes qui sont passés au festival.
Antigel se positionne juste avant vous dans le calendrier genevois, est-ce une concurrence pour vous?
Nous sommes amis avec les organisateurs de ce magnifique festival. On ne peut sincèrement pas parler de concurrence car nos propositions réciproques sont très différentes.
Savez-vous si beaucoup d'habitants de La Côte viennent à Voix de Fête?
Oui, nous avons recensé dans notre billetterie environ 20 % de public venant de cette région. La fréquentation du festival est d'environ de 15 000 à 17 000 personnes par édition.
Quel est votre meilleur souvenir de concert à Voix de Fête?
Il est bien difficile de n'en retenir qu'un seul. Chaque année a son lot d'émotions qui nous porte à poursuivre l'aventure. Si je dois citer quelques noms, je retiendrais Abd al Malik, Benabar, Camille, Cali mais aussi des artistes en devenir comme Lizzie Levée, Lior Shoov, Nicolas Jules et bien d'autres encore que je vous recommande de découvrir.
Tous les renseignements sur les locations de places et la programmation sont à récolter sur ce site.