Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: trois projets de sites militaires pourraient libérer la caserne des Vernets

Trois projets de loi ont été adoptés mercredi par le gouvernement genevois. Ceux-ci devraient permettre la construction de trois nouvelles installations militaires sur le canton.

10 déc. 2014, 18:52
Le terrain sur lequel se trouve la caserne des Vernets pourraient accueillir d'ici à cinq ans 1500 logements.

Le gouvernement genevois a adopté mercredi trois projets de loi comprenant des demandes de crédit pour la construction d'installations militaires à Epeisses (Avully), Meyrin-Mategnin et Aire-la-Ville. Ces aménagements permettront à l'armée de libérer la caserne des Vernets d'ici à cinq ans et de réaliser sur ce terrain quelques 1500 logements.

L'armée dispose d'un droit de superficie aux Vernets jusqu'en 2040, mais elle a accepté de se retirer du lieu si Genève adaptait les trois autres cantonnements qui se trouvent sur son territoire, a rappelé le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp, d'où le dépôt de ces trois projets de loi.

Au total, la facture devrait s'élever à environ 70 millions de francs. Un investissement d'un peu plus de 20 millions de francs est prévu à Meyrin-Mategnin pour la construction d'un bâtiment de stationnement de troupes. A Aire-la-Ville, l'aménagement d'un centre de logistique militaire devrait coûter 18 millions de francs, alors qu'il faudra compter 30 millions de francs pour la création d'un centre d'instruction des troupes de sauvetage à Epeisses.

Sur ces 70 millions de francs, environ 50 millions seront à la charge du canton de Genève. Ces investissements seront rentabilisés grâce aux revenus générés sur les rentes de superficie que l'Etat percevra pour la mise à disposition des terrains libérés aux Vernets, censés accueillir principalement du logement.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias