Genève: un couple d'assassins veut tenter d'échapper à la prison à vie

Un couple avait tué une jeune femme de 20 ans enceinte en 2007. Dès lundi les deux comparses vont tenter d'éviter la perpétuité devant la justice genevoise.

13 janv. 2013, 08:08
Un couple avait assassiné une femme de 20 ans, enceinte, en 2007. La justice genevoise doit trancher dès lundi si les deux comparses méritent bel et bien la perpétuité. "Nous plaiderons uniquement sur la peine", a fait savoir Vincent Spira (à droite), l'avocat de la femme.

La justice genevoise va se pencher lundi sur l'une des plus épouvantables affaires qu'elle a eu à traiter récemment. Elle devra dire si un couple, qui avait tué dans d'horribles circonstances une jeune femme enceinte de 20 ans en 2007, mérite la prison à vie.

En avril 2011, le Tribunal criminel de Genève avait reconnu l'homme de 30 ans et la femme de 32 ans coupables d'assassinat, d'interruption de grossesse et d'atteinte à la paix des morts. Il les avaient condamnés à la prison à perpétuité. La sanction a été confirmée un an plus tard par la Chambre d'appel.

Le couple a toutefois recouru au Tribunal fédéral qui a estimé, dans un arrêt rendu en novembre dernier, que la justice genevoise n'avait pas suffisamment motivé sa décision pour une condamnation à perpétuité, obligeant du même coup la Chambre pénale d'appel et de révision à réexaminer l'affaire sous cet angle.

Une journée de plaidoiries

"Nous plaiderons uniquement sur la peine", a fait savoir Vincent Spira, l'avocat de la femme. L'audience durera une journée et la Chambre d'appel devrait en principe rendre son verdict mardi. Toutes les portes sont ouvertes. Les juges auront le choix de confirmer une nouvelle fois la peine, ou de la revoir à la baisse.

L'homme et la femme qui comparaissent lundi devant la Chambre d'appel avaient assassiné une femme enceinte de 20 ans. La victime était l'amante de l'accusé, qui vivait alors avec la prévenue, avec laquelle il a eu un enfant, aujourd'hui âgé de 7 ans. Le couple a comploté pour se débarrasser de la jeune femme et du bébé à naître.

Début novembre 2007, suivant un plan précis, l'homme a attiré son amante dans sa voiture et l'a conduite sur un parking désert. Ils ont alors fait l'amour puis le prévenu a étranglé la jeune femme. Le couple infernal a ensuite transporté le corps dans une forêt à Fribourg, l'a brûlé et recouvert de chaux.