Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: une importante fuite d'acide cholhydrique dans une école à Perly

Les sous-sols d'une école de Perly-Certoux (Ge) ont vu une importante fuite d'acide chlorhydrique se produire ce mercredi matin. Les pompiers sont intervenus en force pour endiguer cet acide qui sert à la désinfection de la piscine.

13 mars 2013, 12:02
Une importante fuite d'acide chlorhydrique s'est produite mercredi dans les sous-sols d'une école de Perly-Certoux (GE). L'acide sert à désinfecter l'eau d'une piscine se trouvant à l'intérieur du bâtiment scolaire.

Une importante fuite d'acide chlorhydrique s'est produite mercredi dans les sous-sols d'une école de Perly-Certoux (GE). L'acide sert à désinfecter l'eau d'une piscine se trouvant à l'intérieur du bâtiment scolaire. Les pompiers sont intervenus en force.

"Quelques centaines de litres d'acide chlorhydrique se sont écoulés d'une cuve qui peut contenir 800 litres", a indiqué devant la presse le capitaine Nicolas Schumacher, du Service incendie et secours (SIS). Une petite partie du produit s'est répandue dans un local adjacent.

Personnel administratif évacué

Les élèves ayant congé le mercredi, aucun enfant ne se trouvait dans l'école. Le personnel administratif présent sur place a été évacué. La personne qui a découvert la fuite a été placée sous observation médicale, mais son état de santé n'est pas préoccupant, a noté M. Schumacher.

Les pompiers ont tout d'abord confiné l'acide chlorhydrique dans le local où se trouve la cuve et ont pris des mesures pour éviter toute émanation de vapeur. L'acide chlorhydrique est un produit caustique dont le contact avec la peau provoque des brûlures. Il peut endommager gravement les voies respiratoires s'il est inhalé.

Les hommes du SIS qui sont intervenus pour contenir la fuite étaient équipés d'un scaphandre intégral, les isolant complètement du monde extérieur. Ces pompiers étaient occupés, mercredi en fin de matinée, à pomper l'acide chlorhydrique pour le transvaser dans une nouvelle citerne.

Rien d'exceptionnel

L'école où s'est produite la fuite a été inaugurée il y a 40 ans. Elle a été rénovée il y a une dizaine d'années. M. Schumacher n'était pas en mesure de dire, mercredi en fin de matinée, si les enfants pourront retourner à l'école jeudi. La piscine, pour sa part, devrait rester fermée quelque temps.

La présence d'une cuve d'acide chlorhydrique à côté d'une piscine n'a rien d'exceptionnel. Ce type d'installation est relativement courant, a expliqué M. Schumacher. Le SIS est arrivé sur les lieux avec 30 hommes et 15 véhicules. Les pompiers ignoraient mercredi si la fuite était due à une défectuosité de la cuve ou des conduites.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias