Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La caserne des Vernets devrait être libérée en 2020

25 millions de francs affectés pour le redéploiement de l'armée sur trois sites du canton de Genève. Le terrain de la caserne des Vernets sera amené à accueillir des logements.

17 avr. 2015, 08:45
La place d'armes de la caserne des Vernets. Les militaires seront redéployés ailleurs dans le canton car 1500 logements doivent être construits d'ici à 2020.

A Genève, le Parlement a adopté jeudi soir trois crédits pour 25 millions de francs afin de permettre à l'armée de se redéployer sur trois sites dans le canton. Le but est de libérer la caserne des Vernets, qui doit être transformée pour accueillir 1500 logements.

Un crédit de 2,9 millions est affecté à l'étude de la réalisation de bâtiments pour le centre d'instruction d'aide en cas de catastrophe sur le site d'Epeisses, à Avully. Un second crédit de 1,39 million est destiné à l'étude de la transformation des infrastructures du centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville.

Le troisième crédit, d'un montant de 20,87 millions, sera lui affecté à la reconstruction d'un bâtiment de stationnement de troupe sur le site de Meyrin-Mategnin. L'armée occupe actuellement six sites dans le canton de Genève. Elle devrait libérer le terrain des Vernets, au centre-ville, avant 2020.

Urgence à construire de nouveaux logements

Pour la majorité des députés, l'urgence de construire des logements justifie ces crédits. De plus, le site des Vernets constituerait la première étape de l'édification du secteur Praille-Acacias-Vernets, dans lequel il se trouve. Sans l'adoption de ces crédits, l'armée ne libérera ce terrain qu'en 2040, a mis en garde le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la sécurité.

Seuls Ensemble à Gauche et les Verts ont refusé ces crédits qui mettront à disposition de l'armée des installations équivalentes, alors que ses effectifs doivent baisser. Ils ont également dit craindre que le coût du déménagement des locaux de l'armée soit reporté sur les futurs locataires des Vernets.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias