L'office des bâtiments a conclu une convention avec les SIG, qui financeront et exploiteront les installations, tandis que l'Etat mettra à disposition les toitures. "Il s'agit d'un partenariat exemplaire pour la généralisation de l'énergie solaire photovoltaïque", a déclaré mardi devant les médias le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, chargé du Département des finances.
La présentation de ce partenariat a eu lieu à l'école de commerce Raymond Uldry, à Chêne-Bougeries, dont la toiture accueillera 1572 m2 de panneaux. L'installation couvrira 36% des besoins en électricité du bâtiment, qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée scolaire. D'autres toitures plates seront rénovées pour y installer des panneaux solaires.
L'Etat ambitionne d'atteindre d'ici 2020 une autoproduction photovoltaïque représentant 10% de la consommation totale de son parc immobilier, contre 3,9% actuellement. Les SIG vont investir 10 millions de francs pour installer les panneaux, produire l'électricité et la vendre. La régie publique se remboursera directement. L'Etat sera propriétaire des installations après 25 ans.
Electricité rachetée
Le canton et les SIG entendent développer les énergies renouvelables à Genève. Le premier veut réduire la consommation énergétique individuelle de 15% d'ici 2020, par rapport à l'an 2000. "Nous sommes en passe d'atteindre cet objectif", a relevé le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge de l'Energie, rappelant le programme d'assainissement énergétique du parc immobilier.
Pour leur part, les SIG s'engagent à racheter toute l'électricité d'origine solaire excédentaire produite par les particuliers pour la revendre aux consommateurs. Outre ce soutien aux autoproducteurs, les SIG développent leurs propres centrales solaires. Leur objectif est d'atteindre une production cantonale d'énergie photovoltaïque de 100 mégawatts d'ici 2025, contre 40 mégawatts actuellement.