Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Genevois Charles Beer nommé à la tête du Conseil de fondation de Pro Helvetia

La politique culturelle de Suisse a trouvé son nouveau chef de file. L'ex-Conseiller d'Etat genevois Charles Beer a été nommé à la présidence du Conseil de fondation de Pro Helvetia. Il succède au Bernois Mario Annoni en janvier.

18 déc. 2013, 14:44
Le Genevois Charles Beer (centre) sera le nouveau président du Conseil de fondation de Pro Helvetia dès janvier. Le Conseil fédéral a choisi mercredi le conseiller d'Etat sortant pour succéder au Bernois Mario Annoni.

Le Genevois Charles Beer, 52 ans, sera le nouveau président du Conseil de fondation de Pro Helvetia dès janvier. Le Conseil fédéral a choisi mercredi le conseiller d'Etat sortant pour succéder au Bernois Mario Annoni, arrivé au terme de son mandat à la fin de l’année.

Charles Beer est nommé pour une période de quatre ans, sur recommandation du ministre de tutelle Alain Berset. Le socialiste genevois vient de passer dix ans au Conseil d’Etat, jusqu'au 10 décembre dernier.

En charge de l’éducation, de la culture et du sport, Charles Beer a siégé dans plusieurs instances nationales et internationales. Il a permis des réformes importantes de la politique culturelle. Très bien intégré dans le réseau politique suisse, il connaît tous les échelons de l’administration et dispose de bons relais au niveau international, a relevé Alain Berset devant la presse.

Défis ambitieux à relever

La nomination de Charles Beer inscrit l'action de Pro Helvetia dans la continuité, a ajouté le conseiller fédéral. Le nouveau président aura des défis ambitieux à relever, notamment l'élaboration du message 2016-2019 sur la culture, en collaboration avec l'Office fédéral de la culture (OFC), a-t-il noté. "C'est une consécration pour moi au niveau de mes engagements culturels", s'est réjoui M. Beer.

L’ancien conseiller d’Etat bernois Mario Annoni, 59 ans, quitte à fin décembre le Conseil de fondation, après huit ans à sa présidence. Sous son impulsion, Pro Helvetia a largement participé à l’élaboration de la première loi sur l‘encouragement de la culture. Pro Helvetia a aussi lancé de nombreuses initiatives, notamment dans le domaine de la culture populaire ou de la culture numérique.

Le Conseil de fondation de Pro Helvetia compte neuf membres - trois femmes et six hommes -, qui représentent toutes les langues nationales. Le mandat des huit autres membres du conseil se termine en 2015. Aux côtés de l'OFC, Pro Helvetia est le principal acteur de l'encouragement fédéral de la culture.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias