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Le grand chantier ferroviaire genevois s'ouvre au public

Le chantier du Ceva, la futur liaison ferroviaire entre Genève et Annemasse, ouvre ses portes au public le week-end prochain, les 14 et 15 septembre.

06 sept. 2013, 13:30
De gauche a droite: Au premier rang avec des marteaux, Andreas Meyer, Directeur General des CFF, Doris Leuthard, Conseillere Federale, Mark Muller, President du Conseil d'Etat du Canton de Geneve et Jean-Jack Queyranne, President du Conseil regional Rhone-Alpes brisent symboliquement un heurtoir lors du 1er coup de pioche du CEVA, ce mardi 15 novembre 2011 a Geneve.

Vingt mois après les premiers coups de pioche, le gigantesque chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (Ceva) à Genève ouvre ses portes à la population le week-end du 14 et 15 septembre. Environ 50'000 personnes sont attendues pour cette première visite.

«Nous invitons le public à venir se rendre compte de l'ampleur de ces travaux», a indiqué vendredi devant la presse Antoine Da Trindade, directeur du projet Ceva. Le but de ces journées portes ouvertes est d'expliquer ce qui se passe derrière les palissades.

Quatre zones de travaux sécurisées et reliées entre elles par des navettes seront ouvertes au public. Au Val d'Arve, les visiteurs pourront découvrir le front d'attaque du tunnel de Pinchat en passant par la toute première galerie couverte terminée.

Le public pourra aussi emprunter le pont provisoire qui enjambe l'Arve pour aller tout près de l'entrée du tunnel de Champel dans les falaises. Un peu plus loin, à Carouge-Bachet, le puits d'attaque et la zone de travaux sur l'autoroute de contournement seront accessibles.

«C'est l'occasion de comprendre pourquoi il a été nécessaire de fermer un tube de l'autoroute», explique M. Da Trindade. A Champel-Hôpital, le public pourra descendre sur la dalle de couverture qui forme le plafond de la future halte.

D'autres visites

A Genève-Eaux-Vives, les curieux pourront faire le tour de la gare qui mesurera 320 mètres de long. Il s'agit du plus grand chantier à ciel ouvert du CEVA. Des spécialistes expliqueront notamment la technique de construction des parois moulées nécessaire à la creuse de la tranchée.

Les organisateurs misent sur 50'000 personnes sur les deux jours. En cas de très forte affluence, l'accès de certaines zones pourrait être restreint pour des raisons de sécurité. Il est déjà prévu d'organiser d'autres journées portes ouvertes d'ici environ 18 mois.

Délais respectés

Les 400 ouvriers actifs sur l'ensemble chantier construisent 14 kilomètres de ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse, deux tunnels, deux ponts et cinq gares. La mise en service de la ligne est prévue pour fin 2017. Pour l'heure, les délais sont respectés, affirme M. Da Trindade.

Devisé à 1,5 milliard de francs pour la partie suisse, le CEVA sera l'épine dorsale du futur réseau RER qui rayonnera à partir de Genève jusqu'en France voisine et dans le canton de Vaud. La ligne qui est prévue pour accueillir 50'000 passagers par jour reliera Annemasse à Cornavin en vingt minutes.

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