Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président allemand Joachim Gauck visite Genève et le CERN

Le président allemand Joachim Gauck a effectué une visite de deux jours de Genève. Il s'est notamment rendu au CERN (Centre européen de recherche nucléaire) situé à cheval sur la frontière franco-suisse.

02 avr. 2014, 17:46
En visite officielle en Suisse, le président allemand Joachim Gauck était à Genève mercredi. Il s'est notamment rendu au CERN.

En visite officielle en Suisse, le président allemand Joachim Gauck était à Genève mercredi. Il s'est notamment rendu au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) et a découvert les entrailles du laboratoire situé à cheval sur la frontière franco-suisse.

M. Gauck a plongé 100 mètres sous terre pour parcourir les couloirs du grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules du monde, qui a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs. La gigantesque machine est actuellement à l'arrêt.

L'Allemagne est le plus important contributeur du CERN. Le pays participe à hauteur de 20% au budget de l'organisation, qui s'élevait en 2013 à quelque 1,25 milliard de francs. La contribution de la Suisse, à titre de comparaison, représente un peu plus de 3% du budget du centre de recherche.

Le président de la République fédérale d'Allemagne a également été reçu un peu plus tôt dans la journée par le Conseil d'Etat genevois, qui avait organisé une réception à la Fondation Zoubov.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias