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Les CFF prêts à affronter la neige et le froid

Depuis l'été dernier, les CFF planifient le service d'hiver pour la période allant de mi-octobre à la fin mars. Les CFF estiment que ses équipes sont pleinement opérationnelles, en ces journées de grand froid, pour maintenir un trafic normal des trains.

05 janv. 2017, 15:11
360 employés des CFF sont entraînés à réagir vite quand les conditions météo se dégradent fortement.

Équipées et entraînées, les équipes des CFF sont donc parées pour combattre le froid. Avec la chute drastique des températures sur La Côte ce vendredi, la mission de ces "soldats du rail et du froid" est avant tout d'éviter que le système d'aiguillage ne gèle.

Pour bien faire, la compagnie de trains dirige 360 personnes dans toute la Suisse. Ces pros sont capables d'intervenir rapidement pour déneiger et dégeler les voies dans tout le pays. Les équipiers peuvent réagir à des situations de fortes chutes de neige pour d'une durée n'excédant pas trois jours.

Chauffage automatique

Pour éviter le gel, il faut donc chauffer chauffer le système d'aiguillage. La moitié des aiguilles du réseau CFF, soit en tout 7400 installations, sont équipées d’un chauffage automatique. Au gaz pour quasiment 40 % d'entre elles et à l'électricité pour le reste. Ces installations sont modernisées en permanence.

Autre outil précieux en période de froid intense, un système de préalerte agrégeant les données de température et de vent. Plus l'indice est élevé, plus l'impact de la météo sur le trafic sera négatif. Ces préalertes permettent selon les CFF d'intervenir de "manière mieux ciblée et de maintenir un niveau élevé de disponibilité du chemin de fer."  

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