Les multinationales de l'arc lémanique veulent davantage s'ouvrir à la population. Elles organisent une semaine de portes ouvertes au mois de mai dans le but de mieux se faire connaître et de corriger des idées fausses, en réponse notamment à plusieurs initiatives populaires.
"Nous avons réalisé que le grand public méconnaît l'apport des multinationales à la prospérité de la région", a affirmé mardi à Genève la présidente du Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) Frédérique Reeb-Landry (Procter & Gamble).
La vitalité économique de l'arc lémanique est étroitement liée à la présence des multinationales suisses et étrangères, a-t-elle souligné. Elles représentent 76'000 emplois à Genève, 88'000 dans le canton de Vaud et sont à l'origine de deux emplois sur trois créés dans la région ces dix dernières années, fait valoir le GEM.
"La multiplication des initiatives populaires, depuis trois à quatre ans, a tendance à péjorer les conditions-cadre. Nous avons décidé de faire preuve d'une plus grande ouverture pour rester compétitifs", a expliqué le vice-président du GEM Patrick Schriber (DuPont de Nemours).
Sans évoquer le départ d'entreprises, il a fait remarquer que'"il est très difficile pour une entreprise non encore établie en Suisse de décider de s'y installer lorsqu'on ne connaît pas le régime fiscal et s'il sera possible de recruter facilement ou non du personnel étranger".