Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LFM et les stations privées grignotent des parts de marché aux stations publiques

Excellente nouvelle pour les radios privées de l'Arc lémanique en général et pour LFM en particulier. L'ex-Lausanne FM est en très grande forme. La station qui accueille régulièrement le Quotidien de La Côte sur ses ondes marque la plus grosse progression en terme d'audience privé-public confondus. Elle a gagné quasiment un point d'audience entre deux sondages. Explications avec le directeur de LFM Patrick Stillavato.

19 janv. 2016, 16:54
Le directeur de LFM Patrick Stillavato se félicite de la grande performance de sa station dans les audiences du second semestre 2015 en Romandie.

En général, les Suisses restent très fidèles à la radio: plus de 80% des plus de 15 ans l'écoutent chaque jour, les Romands un peu moins que leurs compatriotes. Les stations privées grignotent du terrain face aux radios publiques de la SSR, qui restent largement en tête.

Par région linguistique, les auditeurs les plus assidus se trouvent de loin en Suisse italienne, avec une audience de 88,7%, stable au second semestre 2015 par rapport au précédent. La Suisse alémanique (87,1%) et la Suisse romande (83,1%) affichent des taux en léger recul, selon des chiffres publiés par Mediapulse mardi.

Cette société mesure deux fois l'an et commercialise les chiffres officiels des auditeurs radio en Suisse. Les données, qui englobent depuis 2013 la diffusion via Internet, sont utilisées notamment par les publicitaires. 

Au second semestre 2015, les radios privées en Suisse romande se sont adjugé une part de marché de 24,4%, un gain de près d'un pourcent par rapport au 1er semestre. Les stations de la SSR SRG ont reculé d'autant, mais elles gardent la part du lion avec 66,1%. Les radios étrangères restent stables à 9,5%.

LFM fait un bond spectaculaire en avant

Dans le détail, le trio de tête reste le même au sein de la SSR SRG. La 1ère caracole avec 37,7% des parts de marché, devant Option Musique (10%) et Couleur 3 (6,3%, - 0,5%). Parmi les radios privées helvétiques, BNJ (RFJ, RJB et RTN) tient toujours le haut du pavé avec 4,4% de parts de marché, talonnée par LFM qui a bondi (4,3%, +0,9%).

Pour Patrick Stillavato, le directeur de la station qui accueille le Quotidien de La Côte le mardi matin dans son 6-9 "la progression des six derniers mois résulte du travail effectué ces dernières années dans la qualité du programme... avec l’arrivée de Philippe Morax pour le 6-9 heures il y a 18 mois maintenant, rejoint par Simone Honegger il y a 6 mois. Le duo donne un ton très convivial et divertissant au 6-9 avec chaque jour des invités qui font l’actualité culturelle de la région."

Une grille qui fait beaucoup de place à l'actu et à l'humour

Les autres points forts de la grille sont le duo du vendredi matin Jean-Charles Simon et Pierre Naftule qui viennent décortiquer l’actualité à leur manière plutôt déjantée. Sylvain, l'animateur des fins de matinée va régulièrement sur le terrain avec le studio mobile de la station et Dan a pris possession d'un 16-20 heures plutôt musical. 
 
"Notre rédaction fait également partie du succès avec des reportages quotidiens sur les événements importants de la région et chaque jour des duplex avec les quotidiens comme Le Quotidien de La Côte ou la Région Nord Vaudois qui montrent clairement notre intérêt pour les gens qui nous écoutent" ajoute Patrick Stillavato.  
 
Enfin, la programmation musicale de LFM a été restructurée. De nouveaux concepts d'émissions vont être installés comme cette dominicale en mars avec le retour de Fathi Derder accompagné d’humoristes comme Thomas Wiesel, Nathanael Rochat, Jean-Charles Simon et Frédéric Recrosio pour une émission une nouvelle fois tournée vers l'actualité. Le fantôme de "La Soupe" (enterrée par la 1ère en 2012) va peut-être se réincarner mais sur LFM

Rouge FM et Radio Fribourg sont ex aequo (2,9%), devant One FM (2,8%). En Suisse alémanique, les radios privées atteignent 31% de parts de marché. Pour la première fois depuis des décennies, Radio 24 a perdu la première place au profit de Radio Energy Zürich (2,4%), avec un écart qui n'est toutefois pas significatif.
 
 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias