Matériel du CHUV et des HUG stocké à Bussigny

Les articles médicaux de consommation courante utilisés quotidiennement par le CHUV et les HUG sont dorénavant entreposés à Bussigny, au sein d’une nouvelle plate-forme logistique commune aux deux hôpitaux nommée PLEXUS-Santé. Le magasin a été inauguré lundi.

14 janv. 2019, 16:37
Le CHUV et les HUG stockeront leur matériel à Bussigny (photo d'illustration).

Grâce à ce regroupement, les deux grands centres hospitaliers du bassin lémanique pourront réaliser des économies d’échelle sur leurs achats auprès des fournisseurs de l’ordre de 2,4 millions de francs par année. Le CHUV et les HUG vont également pouvoir libérer 2000 m2 d’espace précieux au sein de leurs bâtiments respectifs.

Cette centralisation aura aussi l’avantage de diminuer significativement le nombre de mouvements de gros camions sur les deux cités hospitalières. La centrale d’achats fonctionne avec un effectif représentant l’équivalent de 15 postes à plein temps. Le travail est fortement automatisé.

Des robots peuvent par exemple assurer 1850 mouvements par heure, ont précisé dans un communiqué commun les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le système de stockage dernier cri permet d’empiler les caisses sur une hauteur de 10 mètres.

La plate-forme logistique a été construite sur un terrain appartenant à Edipresse Groupe. Les HUG et le CHUV ont financé le système d’information ainsi que les équipements du magasin. Les deux hôpitaux se partagent les frais de location et les coûts d’exploitation. Les premières commandes débuteront en mars.