Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musée d'art et d'histoire: soutien du canton et de la Ville de Genève au projet d'extension

Le soutien politique pour l'extension du Musée d'art et d'histoire de Genève s'est accompagné d'une prise de position officielle des autorités cantonales et communales. La ville et le canton ont donc annoncé ce lundi qu'ils soutenaient le projet de rénovation et d'agrandissement.

25 janv. 2016, 15:37
Le projet d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire de Genève soutenu par le canton et la ville.

Les autorités du canton et de la Ville de Genève soutiennent unanimement le projet de rénovation et d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire, en votation le 28 février. Il en va du rayonnement régional et international de Genève, ont-elles souligné.

Lundi, devant les médias, le conseil administratif de la Ville de Genève in corpore et le président du Conseil d'Etat François Longchamp ont avancé leurs arguments en faveur du "oui". Ce projet "audacieux enthousiasmant" constitue "une opportunité historique, culturelle, qui ne se représentera pas de sitôt", a souligné M. Longchamp.

Le conseiller administratif en charge de la Culture, Sami Kanaan, a insisté sur le triple objectif de la votation: la rénovation d'un bâtiment centenaire vétuste, l'extension de ses surfaces d'exposition de 52% "pour nos collections avant tout" - dont seul 1,5% est actuellement exposé - et la transformation du musée en un lieu de vie et de rencontres afin d'attirer de nouveaux publics.

"Collections extraordinaires"

Du côté du financement, le privé apporte 67 millions de francs, soit plus de 51% du coût. Des soutiens qui seront perdus en cas de "non" fin février, a mis en garde M. Kanaan. "Il n'y aura pas de dépassements de crédits", a assuré Rémy Pagani, en charge du département des constructions et de l'aménagement, rappelant la politique municipale de rénovation des institutions culturelles.

A l'étroit dans ses murs dès son inauguration, le Musée d'art et d'histoire est pourtant le plus grand musée encyclopédique de Suisse. Pour le conseiller administratif Guillaume Barazzone, il est impératif de donner davantage de place à ses "collections extraordinaires" qui sont prêtées dans le monde entier et d'augmenter ainsi l'attrait touristique du musée et de Genève.

La Ville de Genève ne craint pas un recours contre l'absence de consultation du Conseil municipal sur la convention la liant à la Fondation Gandur pour l'art, décriée par Ensemble à Gauche. Selon M. Kanaan, le délibératif n'est pas compétent en la matière. "Le Musée d'art et d'histoire, qui n'a pas de budget d'acquisition, reçoit des oeuvres en permanence sans décision du Municipal", a-t-il indiqué.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias