Savoirs: la science dévoile ses mystères durant une nuit à Genève

Une "Nuit de la science" gratuite aura lieu les 9 et 10 juillet à Genève. Le thème du jeu et des règles de la recherche ont été retenus pour cette année.
23 juin 2016, 17:14
La Nuit de la science aura pour thème "le jeu et les règles de la recherche".

Le savoir scientifique sera à l'honneur, les 9 et 10 juillet, au parc de la Perle du Lac, à Genève. La Nuit de la science s'y tiendra. De nombreux ateliers permettront autant de découvertes et d'émerveillement. La manifestation est gratuite.

Les organisateurs ont choisi cette année le thème du jeu et des règles de la recherche. On parlera méthode, mais pas seulement. Il s'agira surtout de donner l'occasion de faire jouer ensemble des scientifiques et le public, a fait savoir mardi le département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

La Nuit de la science permet à différentes institutions de collaborer. On y trouve les musées scientifiques genevois, l'Université, les Hautes écoles, le CERN et un grand nombre d'associations "gravitant dans le monde des maths, de la physique, de la chimie, de la biologie ou de la biochimie".

Parties endiablées d'échecs chimiques

Cette année, les organisateurs ont voulu mettre en avant l'aspect ludique que peut revêtir la science. "Les laboratoires, les sociétés savantes, les musées, vont en profiter pour organiser des parties endiablées d'échecs chimiques, de casse-tête biologiques, de pokers paléontologiques et autres roulettes informatiques."

Le public pourra découvrir le fonctionnement d'une "blue-box", la star des effets spéciaux. Il pourra aussi fabriquer un appareil photo à sténopé avec une brique de lait. Les visiteurs pourront encore se mettre dans la peau d'un chercheur ou explorer le monde du jeu vidéo GTA5 et y découvrir ses règles et transgressions.

L'Université de Genève propose de participer à une croisière scientifique sur le lac Léman, alors que le Museum d'histoire naturelle répondra à une série de questions et d'énigmes posées par la nature. Le jeune public pourra aussi découvrir la diversité de ses émotions en traversant un jeu de société à taille humaine.