Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Star du Léman, Fleur Bleue a retrouvé ses couleurs à Rolle où il était né

10 mars 2019, 10:53
Les intervenants rollois sur Fleur Bleue: Camille Fumat, Pierret Alain Faes, Martin Cretegny, en compagnie de Carinne Bertola, du Musée du Léman et Jean-Philippe Mayerat, constructeur naval.

Après avoir été ressuscité dans le chantier naval de Philippe Durr à Versoix, le voilier Fleur Bleue a poursuivi sa renaissance à Rolle, d’où il était sorti du chantier naval Oechser en 1939, arborant le numéro 7 de la longue série des Lacustres.

Le transfert s’imposait vu l’imminence de la démolition des ateliers de Philippe Durr qui atteint l’âge de la retraite, lui qui avait fait son apprentissage au chantier Oechser…

Des gestes d’antan transmis aux jeunes

Une autre raison explique cette rénovation «à quatre mains», voire davantage. La pose d’un pont entoilé est une spécialité que peu d’artisans maîtrisent. Constructeur naval rollois, Jean-Philippe Mayerat, alias «Mayu» se souvient en avoir réalisé cinq ou six. Cette technique a peu à peu disparu depuis l’avènement du contreplaqué et des colles qui en permettent l’usage sur les bateaux, dès les années 1950.

Resté en main d’un seul propriétaire, il n’a quasiment pas...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias