Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Kurde syrien s’immole devant le Haut commissariat pour les réfugiés à Genève

Acte de désespoir pour un Kurde Syrien qui a mis le feu à ses vêtements, ce mercredi matin devant le siège du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés à Genève. Rapidement secouru, il a été héliporté au CHUV à Lausanne.

23 oct. 2019, 11:55
Le drame s'est déroulé devant le siège du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés à Genève.

Un Kurde syrien s’est immolé par le feu devant le siège du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève. Rapidement arrivés sur place mercredi matin, les secours ont pu maintenir en vie cet homme de 31 ans, qui a été héliporté au CHUV à Lausanne.

Les faits ont eu lieu vers 07h40. L’homme est domicilié en Allemagne, a affirmé à Keystone-ATS un porte-parole de la police genevoise, Silvain Guillaume-Gentil, confirmant une information en ligne de «20 minutes».

 

 

De nombreux passants se trouvaient dans cette zone et ont entendu le Kurde crier à répétition. Celui-ci a également tenté d’entrer dans le siège du HCR, selon un porte-parole de l’agence onusienne. «La police a établi une cellule psychologique», a expliqué de son côté M. Guillaume-Gentil. «C’est quelque chose de très choquant» d’assister à une telle scène, dit-il.

Les Kurdes de Suisse ont manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines pour cibler l’offensive turque contre les milices qui ont lutté contre l’Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie. Plusieurs milliers de Kurdes de cette zone se sont réfugiés en Irak. La Turquie s’oppose également à ce que leurs représentants soient associés au Comité constitutionnel qui doit se réunir pour la première fois la semaine prochaine à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias