Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une eau à 7 degrés attendait les participants de la Coupe de Noël

La 74e édition de la Coupe de Noël a attiré 1000 nageurs dimanche à Genève.

16 déc. 2012, 11:52
Des vickings se jettent a l'eau dans le Lac Leman ce dimanche 15 decembre 2002 dans la rade de Geneve. Plus de 550 nageurs se sont elances pour la traditionnelle coupe de Noel, sur un parcours de 150 metres, la temperature de l'eau et de l'air etait de 6 degres. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Quelque 1000 personnes ont bravé le froid, dimanche matin à Genève, et se sont baignées dans les eaux de la rade à l'occasion de la 74e édition de la Coupe de Noël, la plus vieille manifestation sportive du canton. Le lac affichait une température de 7 petits degrés.

La fréquentation à la Coupe de Noël a atteint un record cette année, avec 999 inscrits, a fait savoir l'organisateur de l'évènement Christophe Jacot, membre de Genève Natation. Les responsables de la manifestation ont même dû refuser du monde, pour des raisons d'organisation et de sécurité.

La course, découpée en 59 séries, s'est déroulée sous un ciel gris et bas. L'air indiquait la même température que l'eau. Les participants se changeaient à la piscine des Vernets, avant d'être conduits par petits groupes, en minibus, jusqu'au Jardin anglais, où les attendaient un public joyeux et admiratif.

Au départ, la Coupe de Noël était uniquement axée sur la compétition. Au fil du temps, un volet humoristique est venu se greffer à la manifestation sportive. Aujourd'hui, la moitié des participants sont déguisés et prend part à l'évènement pour le plaisir et pour partager un bon moment de rigolade entre amis.

La course est longue de 120 mètres. Elle se déroule au pied du Jardin anglais, avec un départ à la hauteur du bateau "Genève". Elle est placée sous la surveillance des pompiers et des samaritains. La Coupe de Noël n'a jamais déploré d'accidents, grâce au bon entraînement de ses participants.

Avant de se jeter dans le lac, les nageurs se versent un seau d'eau sur la tête pour éviter le choc thermique. Les conditions deviennent plus difficiles sous les 8 degrés, a expliqué M. Jacot. L'an dernier, les baigneurs ont affronté un lac à 5 degrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias