Vaud/Genève: identifier le racisme, en parler et l'éradiquer

Du 20 au 26 mars, les cantons de Vaud et de Genève se mobilisent dans le cadre de la semaine contre le racisme. Débats, ateliers et événements autour de la discrimination au travail seront organisés dans le canton de Vaud comme dans les quartiers de la Cité de Calvin.
15 mars 2017, 12:13
La campagne de la semaine contre le racisme à Genève (20-26 mars) met l'accent sur la discrimination à l'embauche.

Pour la 6e année consécutive, les cantons romands et le Tessin se mobilisent à l'occasion de la Semaine contre le racisme. Cette dernière a toujours lieu autour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Cette Semaine d'actions vise à sensibiliser la population en général ainsi que divers groupes cibles, indiquent les organisateurs sur leur site Internet. Elle a aussi pour but de soutenir, promouvoir et valoriser des actions de prévention du racisme et des discriminations (conférences, débats, expositions, films, théâtre, etc.).

La première Semaine contre le racisme est née en mars 2000 au Québec, avant d'être adoptée dans d'autres régions du monde. Cette initiative québécoise s'était inspirée d'une volonté de l'ONU de voir se développer une semaine de solidarité autour de la date du 21 mars.

"Parlons du racisme"

Dans le canton de Vaud, de nombreuses activités sont prévues durant le mois de mars: expositions, spectacles, tables rondes ou formations. Les manifestations organisées sont rassemblées autour du thème "Parlons du racisme", la meilleure manière de contrer les stéréotypes, les idées reçues et les amalgames est bien de les identifier et d’en parler.  

Le cinéma CityClub de Pully proposera par exemple une projection de "I am not your negro" de Raoul Peck le mardi 21 mars à 20 heures. Un documentaire tiré du travail de James Baldwin. L'écrivain américain s'est efforcé de repenser la notion de race aux Etats-unis à travers son histoire et l'assassinat de trois de ses amis: Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.

"I am not your negro" est une méditation sur la représentation de l'identité afroaméricaine, une invitation à remettre en question les fondements mêmes de ce que représente l'Amérique. Des images d'archives, mêlées aux mots de l'écrivain, nous permettent de mieux saisir une problématique qui dépasse la question de la race et englobe une véritable problématique sociétale. 

En Suisse, la capitale vaudoise est l’une des premières villes à s’impliquer dans le cadre de cette Semaine : en 2007 s’est tenue la première édition de la Semaine lausannoise contre le racisme. Le Canton y prend part à partir de 2012. Le Conseil d’Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.

La Ville et le canton de Genève quant à eux organisent des événements du 20 au 26 mars. Les discriminations au travail seront au coeur de cette édition, qui propose une large palette d'activités dans différents quartiers et pour tous les publics. Le programme pour chaque canton peut être consulté sur le site Internet des organisateurs ici.