Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le casse-tête du dézonage

La majorité des communes devra diminuer les réserves en zone d'habitation.

26 mai 2015, 00:01
data_art_9145700.jpg

ATS

info@lacote.ch

Plus de 75% des communes vaudoises devront réduire leurs réserves en zones d'habitation et mixte pour se conformer à la loi sur l'aménagement du territoire révisée (LAT). En présentant la planification du Conseil d'Etat, Jacqueline de Quattro a souligné l'ampleur des travaux. Le canton n'acceptera cependant "jamais" de négocier parcelle par parcelle avec Berne, a-t-elle affirmé.

"Nous avons une tâche de titans devant nous" , a déclaré vendredi la cheffe du Département du territoire et de l'environnement (DTE). Elle a rappelé l'importance de l'enjeu pour un canton au fort dynamisme économique associé à "une explosion démographique" .

Obligé de compenser la croissance très soutenue des centres, ainsi que certains projets stratégiques, le canton a entendu le message "rigoureux" de la Confédération. Il a toutefois aussi entendu "les soucis des communes", a relevé la conseillère d'Etat. Dans ce "carcan extrêmement étroit" , le gouvernement s'est efforcé d'introduire des "assouplissements."...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias