Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Jet d’eau sous le feu des projecteurs pour son 125e anniversaire

Pour marquer cet anniversaire, un nouveau dispositif d’éclairage a été installé. Il offre une palette de 65 000 couleurs.

25 août 2016, 23:32
/ Màj. le 26 août 2016 à 00:01
L'ecrivain Joel Dicker a appuye sur le bouton pour faire jaillir dans la rade le jet de 140 metres, lors d'une conference de presse sur le Jet d'eau de Geneve qui fete ses 125 ans pare d'un nouvel eclairage de couleurs, ce jeudi 25 aout 2016 a Geneve. Le celebre embleme du bout du lac a ete inaugure en 1891 pour la Fete federale de gymnastique. Il faisait alors 90 metres et etait alimente par un reservoir installe sur la butte de Cologny. En 1951, une station de pompage autonome permet de puiser l'eau directement dans le lac pour projeter une colonne de sept tonnes a une vitesse de 200 km/h. Ce systeme fonctionne toujours. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SUISSE JET D EAU FETE 125 ANS

Le Jet d’eau de Genève fête ses 125 ans paré d’un nouvel éclairage de couleurs. Invité pour l’occasion, l’écrivain Joël Dicker a appuyé jeudi matin sur le bouton pour faire jaillir dans la rade le jet de 140 mètres.

«C’est très impressionnant», a déclaré l’auteur genevois au moment de procéder à la mise en eau. Ce privilège est habituellement réservé à une équipe de cinq retraités des Services industriels genevois (SIG), l’entreprise qui possède et exploite le Jet d’eau.

Pour fêter cet anniversaire, les SIG ont installé un nouveau système d’éclairage équipé de 21 projecteurs LED, dont treize dans une nouvelle cabine et huit sur la rotonde. Ce dispositif, beaucoup moins gourmand en électricité que le précédent, offre une palette de 65 000 couleurs pour éclairer le Jet d’eau. Un défilé de 125 couleurs illuminera le panache jeudi soir.

Le nouvel éclairage permet aussi de projeter des bandeaux de couleurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias