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Le train de demain se construit

Les CFF ont ouvert les portes de plusieurs chantiers vaudois et genevois ce week-end.

24 sept. 2017, 23:55
/ Màj. le 25 sept. 2017 à 00:01
Des personnes visitent le tunnel de Champel a lÕoccasion des portes ouvertes sur la mobilite de demain sur le chantier du CEVA, Liaison ferroviaire Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse, ce samedi 23 septembre 2017 a Champel pres de Geneve. Les coulisses des chantiers du CEVA et de Leman 2030 sont ouverts a la population ce week-end. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

ats

info@lacote.ch

A Lausanne, les curieux ont pu notamment découvrir un tunnel souterrain voué à abriter des câbles sous la gare. Casque vissé sur la tête et gilet fluo sur les épaules, des visiteurs sont descendus samedi matin à plus de 25 mètres de profondeur pour découvrir ce tunnel. Une fois terminé, «ce dernier sera d’une longueur de 620 mètres. Là, nous en sommes à 560 mètres. Je pense qu’il y en a encore pour une dizaine de jours», a expliqué sur le site Emilie Rascol, cheffe de projet de la galerie à câbles.

C’est un tunnelier, descendu par une grue au fond de ce puits, qui creuse cette galerie d’un diamètre intérieur de 2,5 mètres. Chaque jour, une quinzaine d’ouvriers œuvrent par ailleurs sur ce site en ville de Lausanne.

Avant la gare

A terme, l’ouvrage abritera essentiellement des câbles de cuivre du poste d’enclenchement. Une étape indispensable...

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