Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

50 ans du suffrage féminin: une lutte racontée par 4 politiciennes de La Côte

Elles sont élues ou l’ont été, elles ont ouvert la voie ou aider à faire entendre la voix des femmes en politique. Catherine Labouchère, Francine Jeanprêtre, Monique Locatelli et Florence Darbe Gubbins témoignent à l’occasion du 50e anniversaire du vote des femmes à l’échelon fédéral.

Monique Locatelli, Francine Jeanprêtre, Catherine Labouchère et Florence Darbre Gubbins: quatre femmes en politique, une même sensibilité pour la cause féminine.

Cinquante ans. Cela peut sembler loin, et si court à la fois. Cinq petites décennies que les Suissesses sont considérées comme des citoyennes à part entière. Seulement. Le 7 février 1971, les hommes du pays se rendaient aux urnes pour accorder enfin une existence politique à la moitié de la population. Passé l’euphorie, la liste des élues vaudoises à Berne depuis cette date historique dresse un constat peu glorieux de la place effectivement laissée aux femmes. En cinquante ans, seulement 27 Vaudoises (18 à gauche, 9 à droite) ont accédé au Conseil national et 4 au Conseil des Etats (3 à gauche, 1 à droite).

Dans la région, il a fallu attendre 1987 pour que l’un de nos districts élise une femme, la socialiste Francine Jeanprêtre. Et douze ans de plus pour voir la radicale de Romanel-sur-Morges Christine Langenberger accéder au Conseil des Etats.

Quand bien même les combats à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias