Allaman: des bénévoles ont ramassé une foultitude de déchets sur la plage dimanche

Un nettoyage à portée scientifique a été effectué sur les abords de la plage d’Allaman dimanche. Un groupe d’une vingtaine de volontaires, issu d’associations diverses, se sont unis afin d’effectuer un ramassage et un tri systématique des nombreux déchets qui bordent les rives du lac Léman.
05 juil. 2016, 12:42
La récolte des déchets a été impressionnante.

Belle prise: entre 6000 et 10 000 déchets ont été récoltés dimanche sur la plage d'Allaman sur quelque 100 mètres de long! Un groupe d’une vingtaine de volontaires, issu d’associations diverses, se sont unis afin d’effectuer un ramassage et un tri systématique des nombreux déchets qui bordent les rives du lac Léman.

Valérie Mérat, présidente de l’association sol à tous – tous au sol, et Gaël Bost, responsable antenne de l’ONG environnementale Surfrider, expliquent que cette initiative a pour objet, non seulement la prévention, mais également l’intégration des déchets aquatiques au sein de la directive européenne DCE (Directive-cadre sur l’eau).

Cette directive, révisée en 2006, vise à réduire et à prévenir la pollution des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et les eaux souterraines.

Un article complet à découvrir demain dans les éditions payantes du "Quotidien de La Côte".

par Jocelyne Laurent