Aubonne: le projet de contournement du bourg renaît

Le projet de contournement du bourg renaît dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ancienne Gare.
01 mars 2017, 16:59
Les trois variantes possibles pour ne plus engorger le bourg.

Préserver Aubonne du trafic intempestif au milieu du bourg et, notamment le chassé- croisé entre camions, voitures, piétons et poussettes dans l’étroit carrefour de la rue du Chêne et de la rue Trévelin, le rêve des années 1980 renaît. Mardi soir, lors de la séance du Conseil communal, les autorités ont présenté l’état des réflexions concernant le réaménagement de la place de l’ancienne gare. La Municipalité a empoigné la problématique en entamant une démarche participative. Un groupe de travail a été créé, formé de professionnels et d’élus et une vingtaine de citoyens y ont également participé.

C’est dans ce cadre de ces réflexions que l’idée d’un évitement du bourg a été réactivée en créant une route de contournement. Elle est née d’un désir commun des autorités et du conseiller communal Jean Maurer, actif dans le groupe de travail. «Nous allons entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et de la conseillère d’Etat Nuria Gorrite pour relancer le projet de contournement sous une forme ou une autre», a déclaré le syndic Luc-Etienne Rossier.

Il existe pour l’heure trois scénarios, dont un avait précisément été écarté par l’Etat en 1980. Davantage de détails demain dans "Le Quotidien de La Côte" sur les trois variantes et sur le projet de réamnénagement de la Place de l'Ancienne Gare également.

par Jocelyne Laurent