Aubonne: l’Esplanade prend l’eau

Le toit du bâtiment qui abrite un restaurant et une salle de spectacle fuit. La Division monuments et sites du canton a refusé la solution provisoire proposée par la Municipalité pour colmater les fissures. Elle va devoir remettre l’ouvrage sur le métier.
14 oct. 2021, 16:02
Le toit de l'Esplanade fuit et la salle de spectacle est atteinte

«Le serpent de mer», comme l’a surnommé le syndic Yves Charrière, prend l’eau. Le toit de l’Esplanade – qui abrite le restaurant du même nom et une salle de spectacle – fuit. Les infiltrations d’eau touchent en particulier la salle et ne portent pas préjudice au fonctionnement de l’établissement public. 

Désireuse de remédier au problème rapidement en proposant une solution provisoire pour colmater les fuites, la Municipalité d’Aubonne a essuyé un refus de la part de la Division monuments et sites du canton. Le toit est notamment recouvert de tuiles en ardoise. Et l’Esplanade est par ailleurs en note 2, soit un objet d’importance cantonale et d’intérêt régional, dont l’inscription à l’inventaire est requise et qui exige la conservation de sa forme et de sa substance. 

«Notre idée était de faire un traitement provisoire du toit à l’aide d’un produit qui stoppe les infiltrations le temps de présenter un projet global pour tout le bâtiment d’ici à deux ans», explique le syndic. Face au refus du canton, l’exécutif va devoir saucissonner son projet de rénovation. La première étape consistera en la réfection de l’enveloppe du bâtiment, soit la toiture, les façades et la ventilation. Ce n’est que dans un second temps que l’avenir de l’intérieur du bâtiment sera analysé.

par Jocelyne Laurent