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Avenir incertain pour le transport par rail sur la ligne du BAM

Insérer des wagons de betteraves sur les voies du BAM devient de plus en plus compliqué.

10 janv. 2017, 23:30 / Màj. le 11 janv. 2017 à 00:01
Recolte de betteraves Ramassage de betteraves a l'aide de la souris

L’avenir du transport des betteraves par le train Bière-Apples-Morges (BAM) est toujours incertain. «S’il devait totalement s’arrêter cela signifierait que les agriculteurs devraient amener leur récolte jusqu’à Cossonay. Ce qui impliquerait un encombrement sur les routes, l’usure des machines et des risques que prendraient les chauffeurs de tracteur», relève Lionel Cavin, agriculteur à Bussy-Chardonney. Et Sébastien Malherbe, responsable chez Transbett SA qui s’occupe de charger sur le train environ 90% des betteraves entre Genève et Chavornay, de préciser sur le lieu de chargement: «Cossonay dispose d’une grosse rampe qui permet de charger 28 à 30 wagons par jour».

Cet automne, 11 200 tonnes de betteraves ont été chargées le long du BAM et répartis dans 231 wagons. Et c’était une petite année, puisqu’en général, selon François Gatabin, directeur des Transports de la Région Morges-Bière-Cossonay (MBC), ce sont en moyenne 290 wagons qui sont remplis de betteraves pour ensuite...

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