Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Berolle: son coup de crayon requinque le parler vaudois

L’artiste de Berolle Yves Schaefer met en scène le parler vaudois en illustrant certains de ses mots et expressions emblématiques, tout en évitant l’écueil de la caricature.

22 oct. 2019, 05:00
Tout requinqué à Luins.

«Hé, grand bobet, tu sais ce qu’elle te dit la bedoume?» lance, d’un air fâché, une fillette à la chevelure rousse. «Arrête tes bouélées!» lui répond un garçonnet en s’enfuyant, les mains sur les oreilles. C’est un véritable coup de jeune plein de fraîcheur que vit le parler vaudois sous le trait de crayon malicieux d’Yves Schaefer. L’auteur-illustrateur de Berolle vient de faire paraître «Vaudoiseries, des mots en scène», aux Editions Cabédita. L’artiste y met en images le parler vaudois, bien de chez nous.

Plus original qu’un lexique qui s’adresse avant tout aux spécialistes, son ouvrage donne un accès illustré, simple et ludique à un véritable pan de l’âme des Vaudois. Et créera peut-être l’envie de se plonger ensuite dans des glossaires plus touffus. «J’avais envie de partager ce langage des Vaudois qui n’est ni de l’argot ni du patois et qui est encore parlé couramment, surtout dans nos campagnes....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias