Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bière 100% locale: quels écueils sur le chemin des brasseurs?

Malgré le boom des brasseries artisanales, trouver une bière 100% locale est rarissime sur La Côte. En cause, le peu de surface dédiée à la culture de l’orge brassicole et du houblon, l’absence d’une malterie dans la région, mais surtout des finances à contrôler.

01 juin 2021, 05:00
A Longirod, Pablo Bovy prépare des bières entièrement locales.

Les bières locales existent en nombre sur La Côte! Enfin… les bières brassées dans la région. Parce que pour ce qui est de l’orge brassicole, du houblon et de l’opération de maltage, rares sont les bières artisanales dont les matières premières sont cultivées et transformées entièrement sur sol suisse, encore moins dans les districts de Nyon et de Morges.

Record mondial, pas si local

Avec ses 1112 entreprises brassicoles, dont 118 dans le canton de Vaud, la Suisse détient le record mondial du plus grand nombre de brasseries par habitant – 131 pour chaque million de personnes en 2020. Malgré cela, l’importation reste le principal moyen d’obtenir les céréales dont les brasseurs ont besoin pour fabriquer la fameuse potion. Selon l’Association suisse des brasseries seulement 1% du malt et 10% du houblon sont produits en Suisse.

La flambée de la consommation de bières artisanales ces dix dernières années dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias