Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bière: fondée il y a un siècle, la société d’apiculture a bénéficié d'une petite touche divine

La Société d’apiculture de Bière et environs a été fondée il y a 100 ans. Les festivités ont lieu ce week-end. Son président Jean-Daniel Bertholet retrace les grandes lignes de cette épopée.

30 mai 2018, 19:16
Jean-Daniel Bertholet est président de la société d'apiculture de Bière et environs depuis 2005, piqué d'apiculture depuis 1983. Il a une quarantaine de ruches.

La création de la Société d’apiculture de Bière et environs a bénéficié d’une petite touche divine il y a 100 ans. C’est en partie ce qui explique peut-être cette belle longévité. Elle a été fondée le 19 janvier 1918 sous l’impulsion du pasteur Henri Subilia.

Par ailleurs, ses membres, dès les prémices de la société, ont fait preuve d’une grande détermination selon le procès-verbal de l’époque: «Lecture est donnée d’une lettre de la section d’Aubonne nous engageant à ne pas créer de nouvelle section mais à se joindre à Aubonne. Cette proposition est combattue et, à l’unanimité, l’assemblée décide de se constituer en section indépendante.»

Dissolution écartée par deux fois

«La vie de la société n’a jamais été un long fleuve tranquille», relève aujourd’hui son président Jean-Daniel Bertholet. En 1947, puis en 1990, on évoque une dissolution faute de participants. Un des membres Jean-Claude Rossier s’y oppose. «Le président d’alors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias