Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bilan positif pour la troisième édition du "Livre sur les quais"

La troisième édition du Livre sur les quais a fermé ses portes dimanche. Avec plus de 40'000 visiteurs et une augmentation significative des ventes, le succès des années précédentes se confirme.

09 sept. 2012, 19:04
Le coin jeunesse nʼa pas désempli du week-end.

Preuve est faite que cette fête du livre répond à une attente, à un besoin, et que la formule du salon dʼauteur, une première en Suisse romande, plaît au public.

La manifestation a trouvé cette année son rythme de croisière. On a pu le constater sous la tente, où les trois cents auteurs invités ont eu le plaisir de parler à bâtons rompus avec une foule curieuse, amicale, intéressée par leurs livres, leurs travaux, leurs vies dʼécrivains, de penseurs ou de vedettes.

On a pu le ressentir également au fil des quelque cent trente débats et rencontres. Stars, gens du livre, spécialistes des innombrables matières mises en discussion, tous ont trouvé un public chaleureux, avide de savoir et de comprendre, qui a multiplié les questions et les interventions.

Succès auprès des jeunes

Le coin jeunesse nʼa pas désempli. Les écoles vendredi, les familles en week-end, ont trouvé sous la tente et parmi les nombreuses activités proposées tout ce quʼil fallait pour satisfaire la curiosité et lʼappétit de jeu des enfants et des adolescents.

Près de 100 classes et 3000 élèves ont participé à lʼévénement, soit sur place, soit dans les écoles. Les auteurs ont amplement souligné la qualité des échanges, qui avaient été préparés en amont avec les professeurs. Les événements et spectacles ont rencontré un égal succès.

La présidente dʼhonneur, Nancy Huston, a donné une profondeur à la fête par ses réflexions fondamentales sur la place et le sens de la littérature dans notre monde. Des hôtes désormais habitués, comme Jean-François Kahn, Luc Ferry, Douglas Kennedy, ont poursuivi avec leurs admirateurs le dialogue commencé les années précédentes. Marc Levy, Clémentine Célarié, portés par lʼatmosphère ensoleillée et par lʼamabilité du public, ont joué le jeu avec enthousiasme et générosité.

Quatrième édition sur les rails

La Wallonie-Bruxelles, région à lʼhonneur, avait délégué ses meilleurs écrivains. Patrick Roegiers, Xavier Deutsch, Armel Job, Corinne Hoex ont multiplié les échanges autour des questions de littérature et de leur expérience dʼécrivains dits régionaux.

Lʼespace réservé aux signatures dʼécrivains anglophones a attiré une foule aussi compacte que le reste de la manifestation.

La quatrième édition se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2013 au même endroit. Dʼici là, quelques nouveautés apparaîtront. Vu leur constant succès, les activités scolaires pourraient débuter le jeudi. A plusieurs reprises dʼici à la prochaine édition, des personnalités seront invitées à participer à des brunchs ouverts au public au Beau-Rivage Palace.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias