Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’était hier: extorsions anarchistes à Lausanne

L’historien Nicolas Quinche nous raconte une affaire d’extorsion mêlant un Russe, propriétaire de puits de pétrole à Bakou.

25 janv. 2019, 18:00
Nicolas Quinche, historien.

Le lundi 6 janvier 1908 à 19h30, trois individus arrivent au numéro 20 de l’avenue Davel à Lausanne. Ils viennent rendre visite à Samuel Schriro, un Russe, propriétaire de puits de pétrole à Bakou et bien connu à Lausanne pour sa générosité à l’égard de ses compatriotes. La visite n’est pas de courtoisie, comme le prouvent les Brownings dissimulés dans leurs poches.

A peine introduits dans son cabinet de travail et prétextant agir au nom de principes anarchistes, ils réclament à Schriro, qu’ils menacent de mort, la somme de 5000 francs. Il ne peut pour l’heure que leur donner 60 francs. Les malfaiteurs lui annoncent qu’ils reviendront chercher le reste le lendemain.

Le mardi 7 janvier vers 19h, c’est une jeune femme qui se présente cette fois au domicile de Schriro pour réclamer le solde. Schriro diffère à nouveau la remise de l’argent et lui demande de patienter un jour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias