Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombier: Il y a 366 jours débutait la Cantonale des Jeunesses

Demain, cela fera une année que la Cantonale des Jeunesses campagnardes a débuté à Colombier. Aujourd'hui, de l'herbe et du maïs recouvrent la place de fête.

16 juil. 2014, 17:10
Aujourd'hui de l'herbe et du maïs recouvrent la place de fête de la Cantonale 2013 des Jeunesses campagnardes.

Après plus de deux ans de préparations et constructions, quelque 120 000 personnes ont foulé, 19 jours durant  (17 juillet au 4 août 2014), les trois hectares de la place de fête, sans compter les milliers de mètres carrés dédiés aux sports, au camping et aux parkings.

Une année après, il est encore possible de deviner l’emplacement des constructions, mais les terrains ont déjà bien récupéré du passage des gens et des machines. «Au niveau des déchets de la Cantonale, ils ont nettoyé comme des pros, il faut le souligner. Les parkings et le camping ont été rendus parfaitement propres», précise Nicolas Loeffel, l'agriculteur qui, avec son père, ont loué 10 hectares de leur terrain aux organisateurs. La fête s’étant déroulée sous une météo clémente, ces secteurs n’ont pas trop souffert de la circulation des voitures. Rapidement, la terre a été décompressé – avec une machine à dents de 35 centimètres qui soulève la terre et fissure ainsi le sol, contrairement à un labourage qui remue les couches – puis recouverte d’herbe qui a pu être pâturée à l’automne même.

Ce qui n’a pas été le cas pour la place de fête, rendues quelques semaines plus tard. «Pour passer la machine à décompresser, le terrain doit être sec et les pluies de l’automne nous ont empêché de le faire. Nous avons donc laissé le sol à nu cet hiver et utilisé cette machine ce printemps», explique Nicolas Loeffel. Aujourd'hui de la luzerne permet de redonner de l'énergie à la partie des hectares de terrains qui ont le plus été utilisés.

Davantage de détails à lire dans "La Côte" de jeudi 17 juillet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias