Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cottens: ils mènent la guerre aux contrefaçons

Médicaments, maroquinerie, électronique: les objets falsifiés sont partout. Mais pour Margot Stuart et Hans Schwab, c’est loin d’être une fatalité. Fort de leur expérience dans le domaine de la cybercriminalité, ils ont cofondé la société OriginAll, spécialisée dans la traçabilité des produits et la lutte contre le trafic illicite.

09 mars 2021, 17:00
Hans Schwab et Margot Stuart luttent contre les contrefaçons depuis Cottens, où ils ont installé le siège de leur société.

Vous pouvez toujours essayer de scanner le code QR de votre boîte d’antihistaminiques ou d’antidouleur: il ne se passera rien du tout. Tout simplement parce que votre lecteur est juste incapable de déchiffrer ce code sécurisé. «Aujourd’hui, seules les personnes qui travaillent sur les chaînes de distribution et certains agents de sécurité ont accès à ces informations», note Margot Stuart. Or c’est bien ce qui a fait réagir cette habitante de Cottens et son compagnon, Hans Schwab, deux des trois cofondateurs de la société OriginAll, spécialisée dans la traçabilité des produits et la lutte contre le trafic illicite.

A lire aussi : Un incubateur de start-up à Morges

Le problème, c’est qu’une partie des médicaments qui circulent sur cette planète sont contrefaits. Si le phénomène est très limité en Suisse, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 30% à 70% des pilules qui se vendent en Afrique sont frelatées....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias