Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de filet contre les mouches suzukii à Lussy-sur-Morges

La lutte contre la drosophile suzukii ne passera pas par la chimie chez Luc et Martine Gonvers, maraîchers bio à Lussy-sur-Morges. Ils viennent de lancer un crowfunding pour acheter des filets qui formeront des tunnels protecteurs pour les cultures de fruits rouges de leur exploitation «Le petit frigo».

04 mai 2018, 16:27
Les mouches suzukii sont une espèce invasive ravageuse.

Ils ont opté pour cette solution après avoir tenté des solutions bio à base de savon noir ou d’écorces d’agrumes. Cependant, Martine Gonvers précise: «Cela marche un petit moment, mais c’est insuffisant pour lutter contre ce fléau.»

En effet, les escadrons de cette drosophile asiatique contrarient leur production de fruits rouges depuis plusieurs années. Contrairement à la drosophile locale qui s’attaque aux fruits trop mûrs, la femelle suzukii se jette sur les fruits sains pour y pondre ses œufs. Il y a trois ans, le couple Gonvers a été obligé d’arrêter la culture des fraises en été. Quant aux raisinets et aux cassis, Luc Gonvers a préféré en abandonner totalement la production pour ne pas avoir à se battre sur tous les fronts.

La demande de reprendre la production de fruits rouges est venue de leurs clients, l’idée du crowfunding aussi. Martine et Luc se sont lancés sur la plateforme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias