Danger de pluies verglaçantes ou congelantes samedi après-midi

L'ouest lémanique, le massif du Jura et l'ouest du plateau pourraient voir l'arrivée de pluies verglaçantes ou congelantes. Si vous devez prendre la route, soyez vigilants !

19 janv. 2013, 10:23
A basse altitude, les chutes de neige pourraient faire place à des pluies verglaçantes ou congelantes.

La neige a fait son retour durant la nuit dernière et ce samedi en début de matinée jusqu'en plaine mais en quantité relativement faible (1 à 5 cm suivant les régions).

Après une accalmie relative de quelques heures, une nouvelle vague perturbée assez active touchera l'ouest lémanique, le massif du Jura et l'ouest du Plateau dans l'après-midi et jusqu'en soirée.
 
Avec l'arrivée d'air plus doux en moyenne montagne, mais en raison de la persistance de températures négatives à basse altitude, les chutes de neige pourraient faire place à des pluies verglaçantes (qui regèlent au contact du sol) ou congelantes (qui regèlent dans la dernière couche d'air avant de toucher le sol) dans les régions susmentionnées, selon Vincent Devantay de MeteoNews. La plus grande vigilance doit donc être de
mise sur les routes !
 
Le Valais, le Chablais et les Préalpes ne seront pas concernés par ce phénomène en raison d'une phase de fœhn et de la présence d'air plus sec.
 
Une accalmie interviendra durant la nuit prochaine au nord des Alpes et persistera dimanche en matinée. Les précipitations reviendront dimanche après-midi depuis l'ouest, avec une limite des chutes de neige comprise entre 400 et 1000 mètres suivant les régions.