Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des soignants maltraités par des soignés en EMS

Une petite étude a été menée et présentée par Sandrine Heuls.

13 mars 2012, 00:01
data_art_5834401

info@lacote.ch

Les soignants sont bien souvent maltraités par ceux dont ils s'occupent dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées, mais ils préfèrent ne pas en parler. C'est du moins ce qui ressort d'une petite étude menée par Sandrine Heuls, directrice de trois EMS dans les régions d'Yverdon et de Lausanne, qu'elle a présentée à Préverenges, jeudi dernier, à l'issue de l'assemblée générale des Amis de la Diligence (EMS aux Charpentiers, à Morges).

La maltraitance des personnes âgées par le personnel soignant est un thème récurrent dans les journaux. Pourtant, cette problématique va aussi dans l'autre sens. Selon l'étude menée par Sandrine Heuls, 90% des soignants interrogés ont admis avoir été témoins ou avoir subi à plusieurs reprises des violences verbales, voire physiques, de la part de pensionnaires en EMS. Seulement, ce problème n'est pas abordé au sein des équipes de soin pour différentes raisons.

 

Cercle vicieux

 

"Il y a de la violence réciproque au sein de la relation thérapeutique" , a expliqué l'oratrice qui a démontré le cercle vicieux qui sous-tend les relations entre patients et soignants. La personne malade est perçue comme agressive, alors le soignant se défend. Du coup, le soignant qui se défend est perçu comme agressif et le patient se défend... "L'épuisement et la maltraitance doivent être discutés en colloque , a insisté Sandrine Heuls. Si on admet que la violence du patient existe, le soignant pourra en parler."

La conférencière a par ailleurs tenu à rappeler les conditions difficiles dans lesquelles la plupart des nouveaux pensionnaires arrivent dans les établissements médico-sociaux. "L'EMS est un lieu de vie où la personne doit se sentir chez elle... alors que ses facultés sont amoindries, qu'elle a toujours dit qu'elle ne voulait jamais aller en EMS, qu'elle doit parfois partager sa chambre avec quelqu'un d'autre, manger tous les jours dans un restaurant..." a souligné la conférencière pour montrer combien la tâche était difficile.

Sandrine Heuls a encore insisté sur l'importance de promouvoir la formation des soignants et sur la nécessité de créer des espaces d'échanges et de discussions à ce propos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias