Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeune homme sérieusement blessé par électrocution à la gare

Un jeune homme a été retrouvé près de la gare de Morges dans un état jugé grave tôt samedi matin. Il aurait été électrocuté.

12 oct. 2013, 16:00
gare_accident1

Tragique accident dans la nuit de vendredi à samedi en gare de Morges. Suite à une électrocution, un jeune homme de la région, âgé de 19 ans, a été héliporté au CHU. Il est  gravement blessé.

Il était une heure du matin, ce samedi 12 octobre 2013, quand un éclair et une déflagration violente,  sur la voie 1 au sortir de la gare de Morges , attirèrent l’attention du conducteur d’une rame Bière-Apples-Morges (BAM). L’arrivée des secours, dûment alarmés, a permis de constater, à hauteur du portique supportant la caténaire, à 400 mètres de la gare, en direction de Genève, la présence d’un jeune homme grièvement brûlé. Il semble, selon la Police cantonale, qu’il se soit approché dudit portique, escaladant la structure métallique et provoquant, de ce fait, un arc électrique. Agé de 19 ans, le blessé est domicilié dans la région. Atteint aux mains et aux dos, il est dans un état jugé sérieux.  Après les premiers soins prodigués sur place, il a été acheminé au CHUV par l’hélicoptère de la REGA.

Sans être fréquent, ce genre d’accident se produit de temps à autre, commente Philippe Jaton, officier d’information à la Police cantonale, rappelant un précédent mortel, en 2006, en gare de Renens, où  un ado était monté sur un wagon. Il n’est pas indispensable de toucher les fils pour avoir un arc électrique. Celui-ci peut se produire lorsqu’on est à plusieurs dizaines de centimètres. Il rappelle, à ce titre, les règles de prudence à observer.  Il ne faut ainsi, jamais escalader les structures métalliques, ni grimper sur les wagons.  Les piétons ne doivent utiliser que les passages autorisés.

L’accident a nécessité l’intervention d’une ambulance du CSU Morges-Aubonne, d’un médecin du SMUR, de plusieurs patrouilles de la Police-Région-Morges (PRM) et de la gendarmerie, ainsi que d’une patrouille de la brigade canine de la gendarmerie. Un dispositif a été mis en place pour sécuriser  le lieu d’atterrissage de l’hélicoptère sur la place de la Gare.

Le trafic ferroviaire, dévié de la voie 1, le temps de procéder à  l’évacuation de la victime et aux constats d’usage, a été redirigé sur les autres voies disponibles, sans impact, compte tenu de l’heure, sur la circulation des trains de passagers et de marchandises.

Aucune explication n’est avancée pour le moment, quant aux causes de l’accident. L’enquête a été confiée aux hommes du Centre de gendarmerie mobile de Bursins. Le procureur de service a également été informé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias