Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Abbaye d'Etoy a fêté ses 300 ans et couronné une femme!

Les Saint-Jaquins célèbrent leurs 300 ans depuis vendredi, jusqu’à lundi soir. Et ce n’est plus qu’une affaire d’hommes.

14 août 2016, 17:57
Gaelle Magnollay, couronnée reine.

Depuis vendredi, l’Abbaye de la Saint-Jaques d’Etoy a transformé le village en place de fête. Pour célébrer son troisième siècle d’existence, les Saint-Jaquins n’ont pas lésiné sur les moyens. Soirées animées, stands de restauration et invités particuliers, tout a été conçu pour que tradition et public se rencontrent pendant quatre jours. Si ces festivités permettent à chacun de découvrir les activités de l’abbaye, elles ouvrent aussi une fenêtre sur 300 ans d’histoire et d’évolution. Composée de 161 membres, la Saint-Jaques fait partie des premières abbayes sur La Côte à avoir accepté les femmes.

Hasard ou destin bien tourné de manière à accentuer la présence des femmes dans l’abbaye, le roi des Saint-Jaquins, élu dimanche matin... est une reine! En effet, c’est Gaelle Magnollay, membre de l’Abbaye d’Etoy depuis cette année, qui a su se démarquer lors des tirs. Elle a atteint sa cible samedi, à sa grande surprise: «Le tir d’avant était mauvais, et pour celui-ci je croyais que le tir était parti dans le vide, raconte la jeune femme de 27 ans. On m’a finalement dit que je venais d’atteindre la cible parfaite.» Sur son carrosse pendant le cortège, elle souffle qu’être couronnée, face à tous ces hommes, représente «un brin de fierté quand même!»

Retrouvez l'intégralité de cet article dans les éditions payantes du Quotidien de La Côte de ce lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias