La saison de cinq lotos débute dimanche

En dix ans, l'intérêt pour les quines et cartons a fondu.

04 janv. 2013, 00:01
data_art_6697165.jpg

Foyers de Beausobre (parking gratuit)

Les samedis dès 20 heures et les dimanches dès 14 heures. Ouverture des salles 1 heure avant.

La saison des lotos ouvre ce dimanche aux foyers de Beausobre. Et elle sera brève. Seuls cinq lotos sont programmés d'ici au 2 mars. On est bien loin des 24 réunions de jeu tenues il y a à peine onze ans de cela. Après la défection surprise des chanteurs de Pro Classica l'an dernier, le nombre de sociétés intéressées à organiser ce genre de manifestation continue lui aussi à se réduire comme peau de chagrin.

Ce ne sont donc plus que les six associations irréductibles des quines-doubles-quines-et-cartons qui luttent contre l'élan de désintérêt pour ces jeux traditionnels vaudois ou fribourgeois: Les Mouettes ce dimanche, les tireurs du Pistolet morgien du Tir sportif réunis dimanche prochain, les Horticulteurs le samedi 2 février, La Récréation le dimanche 10 février puis le Morges Basket qui clôture une nouvelle fois cette brève saison le samedi 2 mars.

 

Des recettes divisées par dix en douze ans

 

Le cercle vicieux se constate également dans les résultats financiers. Alors que les lotos généraient des chiffres d'affaires de quelque 700 000 francs en l'an 2000, les recettes brutes n'ont pas excédé 75 000 francs l'an dernier, les caisses de chaque société oscillent entre une dizaine de milliers de francs et 17 000 francs, sans que le mode de jeu - vaudois ou fribourgeois - ni la date - samedi ou dimanche - ne puissent constituer des explications suffisantes à ces variations.