Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’atypique révolution des Vaudois

Le 24 janvier est jour d’indépendance et de fête pour nous autres Vaudois. Il y a 221 ans, le Pays de Vaud se libérait de la présence bernoise. Retour sur une révolution vaudoise qui s’est faite… dans le calme.

24 janv. 2019, 05:00
Comme tous les 24 janvier, le drapeau vaudois flotte sur le château de Nyon.

L’historien vaudois Pierre Streit, auteur du livre «La Révolution vaudoise en 24 histoires» (éditions Cabédita) nous livre six clés pour mieux appréhender un événement historique et fondateur. Mais paradoxalement peu présent dans l’esprit des habitants du canton.

1. L’histoire d’une révolution

Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1798, un drapeau vert arborant l’inscription «République Lémanique, Liberté, Egalité» est accroché à une fenêtre du numéro 21 de la place de la Palud à Lausanne. La révolution vaudoise est en marche. Sous le «joug» bernois depuis 1536, le Pays de Vaud proclame son indépendance avec le soutien du tout-puissant voisin français. La nouvelle se propage lentement dans toute la région et est accueillie différemment suivant les communes. Une constante cependant: les baillis bernois sont renvoyés chez eux sans violence et même parfois avec regrets. Il faudra attendre le 14 avril 1803 pour que le canton de Vaud intègre la Confédération....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias